Instructions aux auteurs
- Téléchargez les instructions aux auteurs de Psycho-Oncologie au format PDF.
- Téléchargez le formulaire de déclaration de conflit d’intérêt (PDF)
Psycho-Oncologie publie des articles originaux, de méthodologie, de recherche clinique, des méta-analyses ou revues de la littérature scientifique, des études de cas et observations cliniques, des notes de lecture et commentaires, dans les domaines de la médecine, la psychologie et autres sciences humaines (e.g., sociologie, anthropologie, économie) traitant des patients atteints de cancer, de leurs proches et des soignants. Les travaux publiés peuvent être écrits en français ou en anglais.
Chaque numéro propose un dossier thématique (voir appel à communications) et est complété par des articles en dehors de ce thème. Les critères de publication sont l’originalité du travail et la qualité académique (i.e., le respect des critères rédactionnels d’un article scientifique ou clinique), qui sont déterminés par un processus d’expertise par les pairs. Les sommaires et thèmes de chaque numéro sont déterminés par le comité de rédaction qui se réunit régulièrement et regroupe différents professionnels en psycho-oncologie. Les auteurs s’engagent à soumettre un article original, apportant un savoir, une pratique, des réflexions utiles à la discipline transversale de la psycho-oncologie. Quelle que soit leur appartenance scientifique, les auteurs s’engagent à respecter l’éthique et la déontologie médicale et psychologique, de même que le comité de rédaction et le comité scientifique s’engagent à la lecture critique de leurs articles avant acceptation. Cette lecture (de deux, voire trois experts) à l’aveugle ne sera effectuée que si les manuscrits suivent les consignes suivantes :
1 - Soumission des manuscrits
Les manuscrits sont à soumettre exclusivement en ligne à l’adresse suivante :
http://lavoisier.fontismedia.com/pso/.
Les articles sont dactylographiés au format 21 × 29,7, en police Times ou équivalente, en double interligne.
1.1. Page de titre
Le manuscrit soumis en ligne ne doit pas comporter de page de titre. Les noms, prénoms et affiliations des auteurs seront saisis manuellement sur la plateforme de soumission par l’auteur correspondant.
1.2. Catégories d’articles acceptés
Psycho-Oncologie publie des articles de différents types, incluant :
- Article original : Les articles originaux doivent présenter des travaux de recherche qui apportent une contribution significative à l’avancement des connaissances, que ce soient les résultats de recherches empiriques ou cliniques, des protocoles d’études ou des articles de méthodologie. Les articles originaux ne doivent pas excéder 24 000 caractères* (excluant : titre, résumés, références, tableaux et figures).
- Cas clinique ou cas clinique commenté : Les cas cliniques doivent présenter une situation clinique sous la forme d’une étude de cas discutée et contribuant de façon significative à l’avancement des connaissances. Les cas cliniques ne doivent pas excéder 24 000 caractères * (excluant : titre, résumés, références, tableaux et figures).
1.3. Manuscrit
Page de garde
La première page comporte le titre de l’article, en français et en anglais. Ce titre est aussi bref et compréhensible que possible. La rubrique correspondant au manuscrit doit également être précisée, à savoir : article original, cas clinique, cas clinique commenté, éditorial, revue de la littérature, libres opinions, note de lecture, commentaire ou mise au point.
Résumés et mots clés Chaque manuscrit comprend un résumé et des mots clés (5 maximum) en français et en anglais de 1 500 caractères maximum. Les résumés en français et en anglais seront structurés en intégrant les noms de sections suivants : objectif, matériel et méthodes, résultats, conclusion (Aims, Procedure, Results, Conclusion) ; sauf pour les recherches cliniques, études de cas et observations cliniques, les notes de lecture ou commentaires dont les résumées pourront prendre une structuration sans faire apparaître les noms de section. L’auteur se charge de traduire le résumé et les mots clés en anglais. Merci de ne pas utiliser les traducteurs automatiques disponibles sur internet pour les éléments en anglais (title, abstract et keywords).
Texte
Rédaction.Le texte est rédigé dans un style clair, concis et précis. Il doit être compréhensible pour un lecteur qui n’appartient au domaine étudié. Les retours à la ligne trop fréquents sont à éviter. Les événements passés sont rapportés à l’imparfait ou au passé composé (tel est le cas des sections méthodologie et résultats). Les acronymes sont autorisés de façon ponctuelle et doivent être définis en toutes lettres la première fois.
Plan général de l’article. Le texte de l’article est divisé en différentes sections définies et numérotées (1., 1.1., 1.2., 2., 2.1, 2.2., etc.). Le résumé n’est pas à inclure dans la numérotation des sections. Pour les articles originaux, le texte doit suivre le mode de rédaction habituel : introduction / revue de la littérature, méthodologie, résultats, discussion, conclusion. Pour les recherche cliniques, études de cas et observations cliniques, les notes de lecture ou commentaires, le texte peut être simplement articulé en chapitres, subdivisés en paragraphes par des sous-titres. Le corps du texte est suivi des remerciements éventuels, des références, puis des tableaux.
Tableaux et figures Les tableaux doivent se comprendre de façon indépendante du texte, à l’aide de leurs légendes. Chaque tableau doit être présenté à la fin du manuscrit, sur une page séparée après les références. Ils sont numérotés en chiffres arabes et indexés dans le texte (rajoutez par exemple dans le corps du texte « [Insérer ici le tableau 1] »). Les figures, schémas et dessins sont présentés sur un document distinct du manuscrit, avec titres et légendes. Les numérotations sont en chiffres arabes.
2 - Les références bibliographiques
L’ensemble, rédigé sur des feuilles séparées, comprend uniquement les références citées dans l’article. L’article ne comporte pas plus de 50 références, excepté pour les revues de la littérature. Les références sont rangées suivant l’ordre d’apparition dans le texte. L’appel bibliographique se fait directement dans le texte, par le numéro de la référence entre crochets. Les normes internationales sont utilisées de la façon suivante :
Pour un article :
Nom de l’auteur en minuscules suivi d’un espace et de l’initiale du prénom (Dupont J). Si la référence compte 2 à 4 auteurs, une virgule séparera l’initiale du prénom du premier, du nom du second. S’il y a plus de 4 auteurs, seuls les noms et initiales des 3 premiers auteurs seront indiqués et suivis alors de « et al. ». Année de publication. Titre complet de l’article. Titre de la revue (abrégée si possible, suivant la nomenclature internationale de l’Index Medicus). Volume suivi de deux points, sans espace avant les deux points, suivis des numéros des pages concernées séparés par un tiret. Exemple : Durand D, Martin L, Bertrand D, et al. (2000) Cancer et guérison. Rev Fr Psycho-Oncologie 1: 52-93 Dans le corps du manuscrit peuvent apparaître des titres d’ouvrage ou d’article. Aucune autre typographie ne sera utilisée (ni gras, ni italiques).
Pour un ouvrage :
Nom de l’auteur en minuscules suivi d’un espace et de l’initiale du prénom (Dupont J). Si la référence compte 2 à 4 auteurs, une virgule séparera l’initiale du prénom du premier, du nom du second. S’il y a plus de 4 auteurs, seuls les noms et initiales des 3 premiers auteurs seront indiqués et suivis alors de « et al. ». Année de publication entre parenthèses. Titre complet suivi par un point. Dans le cas d’un chapitre ou partie extrait(e) d’un ouvrage, indiquer à la suite du titre « In: » suivi de(s) nom(s) et initiale(s) du ou des auteurs principaux (suivi d’une virgule) et du titre de l’ouvrage suivi par un point. Éditeur (suivi d’une virgule), lieu de parution (suivi d’une virgule), et numéros des pages citées séparés par un tiret. Exemple : Dupont J, Bertrand M, Durand Y, et al. (2001) Les groupes en psychooncologie. In: Lopez F, Martin L (eds), La Psychooncologie. PUC, Paris, pp 25-30
3 – Décision du comité de rédaction
Après expertise, le comité de rédaction se réserve le droit de prendre trois types de décisions : – Refus (avec argumentation) ; – Acceptation sans modification ; – Demande de modifications mineures ou majeures. Une demande de modification ne signifie pas que l’article sera accepté pour publication. Il peut faire l’objet d’un rejet suite aux modifications apportées, si celles-ci ne correspondent pas aux demandes formulées. Lorsque le manuscrit est accepté, il ne peut plus être publié dans une autre revue, sauf accord du comité de rédaction et de l’éditeur.
Après acceptation
L’auteur correspondant recevra un courrier électronique contenant les épreuves maquettées de l’article, un document de conflits d’intérêts à signer, ainsi qu’un document de transfert de copyright (voir ci-après la section « 6. Droits de reproduction »). Il lui sera alors demandé, dans un délai de 48 heures, de procéder à la vérification de celles-ci (justesse du texte, écriture exacte des noms, prénoms et affiliations des auteurs, justesse des tableaux et figures). Merci de vérifier vos SPAMS afin d’éviter tout retard de publication. Toute modification significative du contenue de l’article accepté pour publication ne sera pas prise en considération. La relecture relève de la seule responsabilité de l’auteur (ou des auteurs).
4 - Conflit d’intérêt et principes éthiques
La rédaction de Psycho-Oncologie a pour principe d’assurer l’indépendance, l’objectivité et la rigueur scientifique de la revue. À cette fin, les auteurs sont tenus d’informer les lecteurs de tout conflit d’intérêt potentiel ou réel qui pourrait avoir une relation directe avec le thème de leur article, comme le financement ou l’appartenance à une ou des institutions. Aussi une déclaration de conflit d’intérêt doit-elle être publiée dans chaque article de la revue. Si leur article cite ou rapporte les résultats d’études sur des sujets humains, les auteurs devront préciser si les procédures suivies au cours de ces recherches sont conformes : aux dispositions éthiques, légales et réglementaires applicables à la recherche sur des sujets humains dans leur propre pays ainsi qu’aux règles internationales applicables définies par la déclaration d’Helsinki de l’Association médicale mondiale. Toutefois, si un doute persiste, bien que la recherche soit conforme à la déclaration d’Helsinki, les auteurs devront justifier leur approche et démontrer que les aspects litigieux de leur recherche ont été approuvés par le comité d’éthique indépendant ayant mis en place le protocole expérimental. Si leur article rapporte des expérimentations sur des animaux, les auteurs devront préciser si ces recherches respectent la réglementation nationale relative à l’utilisation des animaux de laboratoire.
5 - Le consentement éclairé du patient
Les patients ont le droit au respect de la vie privée. Celui-ci ne peut être enfreint qu’avec le consentement éclairé du patient. Les données personnelles, y compris les noms des patients, les initiales, ou ses références, ne devront pas être reproduites dans des textes ou photographies, à moins que l’information ne soit essentielle à des fins scientifiques et que le patient (ou parent ou tuteur) donne son consentement éclairé écrit pour la publication. Le consentement éclairé à cette fin exige que le patient identifiable puisse voir le manuscrit à publier. Les auteurs doivent indiquer les personnes ayant aidé à la rédaction de ce texte ainsi que les sources de financement pour cette aide.
Des détails pouvant conduire à l’identification des patients devront être omis, s’ils ne sont pas essentiels. Cependant, il est difficile de réaliser un anonymat complet, et le consentement éclairé devra alors être obtenu si le moindre doute persiste. Masquer les yeux sur des photographies des patients, par exemple, ne suffit pas pour maintenir l’anonymat. Si des données scientifiques sont modifiées afin de protéger l’anonymat du patient, comme des séquences génétiques, les auteurs devront pouvoir attester que les changements ne modifient pas la signification scientifique et les rédacteurs devront en prendre note.
6 - Droits de reproduction
L’éditeur peut modifier la forme du manuscrit pour l’adapter au style de la revue et le diffuser par voie électronique, Dès que l’article est publié, l’auteur accepte de céder ses droits à l’éditeur qui traitera seul les éventuelles demandes de reproduction (Transfert de copyright).
Résumé des recommandations
- Merci de respecter la longueur du texte selon la rubrique
- Titre, résumé et mots clés en français et en anglais
- Références bibliographiques par ordre d’apparition dans le texte selon les normes de la revue
- Références citées dans le texte par le numéro de la référence
- Remplir la déclaration de conflit d’intérêt et de principes éthiques téléchargeable à l’adresse suivante : http:/lavoisier.fontismedia.com/pso/